Alterre Bourgogne
Alterre Bourgogne

Accueil > Actions partenariales > SFFERE

Actions partenariales

SFFERE

Qu’est-ce que le SFFERE ?

Le SFFERE est le Système de formation de formateurs à l’éducation relative à l’environnement. C’est un dispositif partenarial qui réunit les acteurs de l’éducation, de la formation et de l’environnement à l’échelle régionale :

  • les administrations et les acteurs de l’éducation et de la formation ;
  • les administrations et les collectivités territoriales et établissements publics qui ont une politique, une mission ou une volonté de développer l’éducation relative à l’environnement (ERE);
  • les réseaux régionaux du milieu associatif impliqués dans l’ERE.

Créé en 1996, le SFFERE a pour vocation de développer et renforcer les compétences en éducation relative à l’environnement par la formation des formateurs, enseignants et animateurs intervenant à tous les niveaux du système éducatif, qu’il s’agisse de formation générale, professionnelle, initiale ou continue, dans le cadre du périscolaire ou encore des centres de loisirs. Le dispositif conçoit par ailleurs des outils de sensibilisation et organise des temps d’échanges et de rencontres.

Les actions menées dans le cadre du SFFERE sont financées par l’ADEME Bourgogne, le Conseil régional de Bourgogne, la DREAL Bourgogne et l’Europe à travers le FEDER. La coordination technique est assurée par Alterre Bourgogne, l’agence régionale pour l’environnement et le développement soutenable.

La formation des formateurs 

Chaque année, le SFFERE publie Planisffere, le plan partenarial de formation à l'éducation à l'environnement et au développement durable en Bourgogne, qui regroupe près de 30 jours de formation sur une large variété de thèmes. Ses formations répondent à trois types d’attente du public :

  • Consolider ses compétences en environnement et comprendre les enjeux du développement durable
  • Acquérir les méthodes nécessaires à la mise en œuvre de projets en EDD tout en renforçant ses savoir-faire pédagogiques
  • Mettre en place une démarche de développement durable dans sa structure éducative

L'éducation au développement durable

Tous les deux ans, dans le cadre des Campagnes de l’EDD, le SFFERE met à l’honneur un thème porteur d’enjeux forts en matière de développement durable (le changement climatique, la mobilité…) ou d’éducation au développement durable (l’EDD par l’expérience et la découverte…). L’objectif est d’inciter les formateurs à monter des projets pour sensibiliser leurs jeunes publics aux enjeux du thème retenu, pour leur permettre de mieux comprendre les questions souvent complexes qui y sont associées, de porter un autre regard, d’engager le débat ou la discussion...

Pour accompagner les formateurs dans ces campagnes de l’EDD, un guide pédagogique est réalisé et mis à disposition de tous sur Internet. Composé d’une partie théorique présentant le thème et les enjeux, il comporte également une série de fiches-activités qui permettent aux formateurs de mettre en place des activités pédagogique clé en main.

Enfin, un événement régional a lieu tous les ans sous la forme de rencontres, d’assises ou d’un séminaire afin d’offrir un temps de formation, d’échange et de dialogue aux formateurs. Le dernier a eu lieu en janvier 2013. Il s’agissait des Assises régionales de l’EEDD, organisées en prévision des Assises nationales de l’EDD qui se tiendront du 5 au 7 mars 2013 à Lyon.

 

Thème(s) : Éducation au développement durable


Pour connaître et comprendre

Repères


Pour agir

Guides pratiques et méthodologiques


Pour sensibiliser et se former

Plani'Sfferre

Guides pédagogiques

Supports de sensibilisation

 

| |

Le rôle de plateforme multi-acteurs tenu par Alterre et souhaité dès sa création en 2006, place l’agence en situation privilégiée pour faciliter la concertation et l’élaboration de projets partenariaux, ainsi que pour animer des réseaux. Alterre mène ces missions avec neutralité et convivialité. Un de ses objectifs prioritaires est de créer de la valeur à travers le rapprochement d’acteurs et le croisement d’expertise. C’est sur ce principe que sont notamment menés les travaux sur l’adaptation au changement climatique, ou que sont animés le réseau bocage comme le SFFERE, particulièrement appréciés pour les rencontres et les échanges d’expériences qu’ils favorisent.

Christine Coudurier
Chargée de mission EEDD

c.coudurier@alterre-bourgogne.org

03 80 68 44 30

Plani'sffere 2015-2016
Le plan partenarial de formation des formateurs en EEDD


La vocation d'Alterre Bourgogne est de placer l'environnement et le développement soutenable au cœur des politiques et des actions des territoires bourguignons, tout en favorisant le partenariat, mode d'action privilégié de l'agence. Observation de l'environnement et évaluation des politiques publiques, accompagnement de porteurs de projets et éducation-formation sont les trois axes d'intervention.

Facebook Alterre BourgogneTwitter Alterre BourgogneFlux RSS Alterre Bourgogne