Alterre Bourgogne
Alterre Bourgogne

Accueil > Actions partenariales > Projet de recherche HYCCARE

Actions partenariales

Projet de recherche HYCCARE

logo-hyccare.jpg

Changement climatique : quel impact sur la ressource en eau ?

Face au changement climatique, les politiques publiques se doivent de mettre en œuvre des stratégies d’adaptation. Cela implique que les effets du changement climatique soient clairement identifiés à l'échelle des territoires. Or en l'état actuel, les données locales sont peu nombreuses et peu accessibles pour les décideurs. Une démarche d’action suppose de mieux caractériser localement les impacts du changement climatique et de développer des synergies entre chercheurs et acteurs du territoire pour préparer la décision publique.

Accroître les connaissances et mieux comprendre les dynamiques d'acteurs

Le projet HYCCARE Bourgogne (HYdrologie, Changement Climatique, Adaptation, Ressources en Eau en Bourgogne) s'inscrit dans un appel à projet de recherche du programme national GICC (Gestion et Impacts du Changement Climatique).

A propos d'HYCCARE - Vidéo de 3 min. par Anne-Cerise Tissot, chargée de mission Eau et Changement climatique à Alterre

D’une durée de 3 ans, ce projet de recherche-action pluridisciplinaire s’articule autour de deux grands axes :

- L’un, sur la construction de connaissances relatives aux impacts du changement climatique sur la ressource en eau.

Des simulations climatiques, effectuées avec un modèle de climat régional à de hautes résolutions spatiales, sont effectuées à l’échelle régionale. Les résultats attendus sont une meilleure connaissance des évolutions probables de l’aléa climatique et une estimation des impacts sur les bassins versants via l’évolution de la capacité de la ressource à se régénérer. L’échelle spatio-temporelle fine de ces résultats contribuera à rendre lisible le risque pour les acteurs du territoire.

Le changement climatique en Bourgogne et ses effets sur la ressource en eau
Fiche synthèse. Juin 2015. 2 pages

 - L’autre, sur l’intégration du changement climatique dans les modes de gestion de la ressource.

L’analyse des dynamiques collectives autour des impacts et des pistes d’adaptation permettra de discerner où sont les freins et les leviers pour qu’émergent des politiques publiques autour des questions du changement climatique et de ses impacts sur la ressource en eau. Les modes de construction de l’interdisciplinarité entre chercheurs et du partenariat entre chercheurs et acteurs seront également analysés pour dégager les conditions d’une concertation réussie : à partir de cet exemple de co-construction d’une question climatique concernant la gestion de la ressource en eau, comment peut s’organiser un territoire (région administrative, bassin versant...) pour mettre en place une politique d’adaptation qui réponde au mieux aux enjeux locaux ?

Les ateliers du climat du bassin versant de l'Armançon
Synthèse d'échanges. Juin 2015. 32 pages

Les ateliers du climat des bassins versants de la Tille, de l’Ouche et de la Vouge
Synthèse d'échanges. Janvier 2016. 6 pages

Faire de l’eau et du climat nos proches, pour s’adapter ensemble ici et maintenant
Restitution des ateliers du climat des bassins versants de la Tille, de l'Ouche et de la Vouge. Janvier 2016. Sandrine Petit et Marie-Hélène Vergote, UMR CESAER, INRA et AgroSup Dijon. 2 pages

 

Les modes de construction de l’interdisciplinarité entre chercheurs et du partenariat entre chercheurs et acteurs seront analysés pour dégager les conditions d’une concertation réussie : à partir de cet exemple de co-construction d’une question climatique concernant la gestion de la ressource en eau, comment peut s’organiser un territoire (région administrative, bassin versant...) pour mettre en place une politique d’adaptation qui réponde au mieux aux enjeux locaux ?

Séminaire final

Le séminaire final d'HYCCARE s'est déroulé le 25 mars 2016 à la Maison des Sciences de l'Homme à Dijon. Les chercheurs ont présenté les résultats de leurs travaux devant 130 participants. Les acteurs de la gestion de l'eau sont également intervenus pour réagir aux résultats et témoigner de leur implication dans les ateliers du climat.Le programme et les présentations du séminaire sont disponibles ci-dessous :

HYCCARE : quésako ?
par Anne-Cerise Tissot d’Alterre Bourgogne

Restitution des travaux de recherche sur l'impact du changement climatique sur la ressource en eau en Bourgogne
par Philippe Amiotte-Suchet,Etienne Brulebois, Thierry Castelet Yves Richard de l’UMR Biogéosciences (Université de Bourgogne, CNRS), et Marjorie Ubertosi de l’UMR Agro-écologie (INRA, AgroSup Dijon, Université de Bourgogne).

Comment retranscrire les résultats des 13 bassins versants à l’ensemble des bassins versants de la Bourgogne?
par Clément Doney du BRGM

Les ateliers du climat : de quoi parle-t-on ?
par Anne-Cerise Tissot d’Alterre Bourgogne

Des territoires face à la pénurie d’eau ? Les SAGE, une réponse possible?
par Sandrine Petit et Marie-Hélène Vergote de l’UMR CESAER (INRA, AgroSup Dijon)

Les politiques d’adaptation : s’ajuster ou changer de modèle ?
par François Bertrand de l'Université de Tours

Mémoires de stage

 

Analyse de la sensibilité du modèle SWAT à la précision des données pédologiques sur deux bassins de Bourgogne (France) : modélisation à partir de la base Donesol.
Jérémy Bachmann. Agronomie et Environnement. AgroSup Dijon. Année 2014-2015

Méthodologie pour la cartographie et le paramétrage du modèle hydrologique GR4J sur 28 bassins versants en France pour la période 1961-­2014
Vincent Bonnard. Master 1 Transport, Mobilité, Environnement, Climat. Université de Bourgogne. Année 2014-2015

France : impact d'une rupture observée dans les températures de surface sur les débits de 28 cours d'eau
Lucile Hammou. Master 1 Sciences de l’Environnement. Université de Bourgogne. Année 2014-2015

Implémentation du modèle de qualité des eaux QUAL2K sur le bassin versant de l’Arroux.
Yoann Rainat. Master 1 Sciences de l’environnement. Université de Bourgogne. Année 2014-2015

Impact du changement climatique sur la ressource en eau en Bourgogne. Détermination et analyse d’indicateurs hydrologiques à partir du modèle GR4J pour la période 2010-2100.
Damien Abadie. Master Sciences de l'environnement. Université de Bourgogne. Année 2013-2014

Evolution du bilan hydrique à l’échelle de bassins-versants en contexte de changement climatique. Mise en place d’une méthodologie.
Olivier Legras. Spécialisation « Agronomie et Environnement ». AgroSup Dijon. Année 2013-2014

Agriculture et changement climatique : Analyse économique des stratégies possibles face aux tensions à venir sur les ressources en eau
Coulibaly Seydou. Master Analyse économique et développement international option Finances publiques dans les pays en développement et en transition. Université d'Auvergne. Année 2013-2014

Impact du changement climatique sur la ressource en eau en Bourgogne. Analyse du couplage entre une modélisation climatique régionale distribuée et une modélisation pluie-débit globale
Etienne Brulebois. Master Espace rural et environnement. AgroSup Dijon. Année 2012-2013

Les enjeux de la ressource en eau face au changement climatique en Bourgogne. Représentativité des bassins versants choisis pour les simulations
Séverine Fock. Master 1 Transport, Mobilité, Environnement, Climat. Université de Bourgogne. Année 2012-2013

Impact du changement climatique sur le bilan hydrique, comparaison des modèles STICS et SWAT
Sophie Vallon. Master 1 Sciences de l'environnement. Université de Bourgogne. Année 2012-2013



Le projet HYCCARE est porté par un collectif de chercheurs et de partenaires, coordonné par Alterre Bourgogne. L'agence intervient dans son rôle de plateforme d’échanges et de concertation pour favoriser le passage à l’action et faciliter la coopération entre acteurs. L'originalité du projet tient à sa construction basée sur l’interdisciplinarité entre chercheurs et sur le partenariat entre chercheurs et acteurs de l’eau. Sa gouvernance est structurée autour de :
- Un comité de pilotage comprenant les chercheurs, les financeurs et les représentants régionaux des acteurs de l’eau. Largement représentatif, il traduit la volonté de faire se rencontrer, à chaque étape du projet, les différentes parties prenantes.
- Un comité scientifique pour favoriser le fonctionnement interdisciplinaire entre les chercheurs.

Le projet HYCCARE fait suite à des travaux entrepris par Alterre en 2009 avec une partie de ce même collectif de chercheurs.

Partenaires

- CNRS uB
- UPMC Paris VI
- INRA
- BRGM
- AgroSup Dijon
- Université François Rabelais de Tours - MSH Villes et Territoires Laboratoire CITERES
- ADEME Bourgogne
- Agence de l'eau Loire Bretagne délégation Allier-Loire amont
- Agence de l'eau Rhône-Méditerranée & Corse  
- Agence de l'eau Seine Normandie

 

Anne-Cerise Tissot
Chargée de mission Eau et Changement climatique

ac.tissot@alterre-bourgogne.org

03 80 68 44 30


La vocation d'Alterre Bourgogne est de placer l'environnement et le développement soutenable au cœur des politiques et des actions des territoires bourguignons, tout en favorisant le partenariat, mode d'action privilégié de l'agence. Observation de l'environnement et évaluation des politiques publiques, accompagnement de porteurs de projets et éducation-formation sont les trois axes d'intervention.

Facebook Alterre BourgogneTwitter Alterre BourgogneFlux RSS Alterre Bourgogne