Alterre Bourgogne
Alterre Bourgogne

Accueil > Actualités > Actualités archivées 2014 > Candidats aux municipales 2014 ? Saisissez l’opportunité du DD !

Actualités

 
Imprimer la page

Candidats aux municipales 2014 ? Saisissez l’opportunité du DD !

Argumentaire RARE

Une nouvelle publication du RARE

A quelques mois des élections municipales, le Réseau des agences régionales de l’énergie et de l’environnement (RARE) publie un argumentaire sur les bénéfices des démarches territoriales de développement durable, avec des propositions concrètes, à l’usage des candidat(e)s. Intitulé Candidat(e)s au municipales ? Le développement durable, une opportunité à saisir !, ce document a pour vocation de stimuler la réflexion, la créativité et l’action des futurs élu(e)s et de leurs équipes, au travers de leur programme de campagne.

Si les enjeux environnementaux, sociaux et économiques sont de taille pour les gestionnaires de territoires, les possibilités d’agir de manière responsable sont aussi nombreuses. Elles couvrent l’ensemble des compétences des collectivités de niveau local (communes et intercommunalités) : bâtiments communaux économes en énergie, urbanisme maîtrisé, développement d’une économie locale durable, appui aux entreprises responsables, soutien aux établissements scolaires éco responsables, promotion des circuits courts...

Prenant appui sur l’expérience des nombreuses collectivités qu’elles accompagnent, les douze agences régionales de l’énergie et de l’environnement du RARE ont ainsi mutualisé leur savoir-faire afin de produire un document particulièrement riche en ressources et pistes d’action présentées autour sept grands axes : économie locale ; action sociale ; environnement, santé et alimentation ; cadre de vie et urbanisme ; participation, éducation et culture ; énergie et climat ; et déplacements.

L’objectif est de fournir aux candidat(e)s aux municipales une aide à la définition de leur programme à travers un panorama d’exemples qui puisse être source d’inspiration.

Dernière mise à jour le 24.06.2014

| |

La vocation d'Alterre Bourgogne est de placer l'environnement et le développement soutenable au cœur des politiques et des actions des territoires bourguignons, tout en favorisant le partenariat, mode d'action privilégié de l'agence. Observation de l'environnement et évaluation des politiques publiques, accompagnement de porteurs de projets et éducation-formation sont les trois axes d'intervention.

Facebook Alterre BourgogneTwitter Alterre BourgogneFlux RSS Alterre Bourgogne